PFAS - LOI - SOLVAY

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Blog - Politique


Le 15 février 2025, un employé de Solvay répond à ma remarque qui fait suite à un commentaire sur les réseaux sociaux concernant la pollution "sonore" de l'usine de Solvay à Melle - 79.

"Moi: Ce ne sont que les parties perceptibles sur lesquelles se voit contrainte l'usine d'opérer des changements et parfois de développer son petit storytelling faute de mieux. Ainsi, hormis le bruit et l'odeur (ce qui met en réaction - Chirac 1991), je vous conseille de vous intéresser aux données de qualité du système d'information sur l'eau Adour-Garonne, et notamment de la station de prélèvement de Saint-Faziol. Attention tabou ! Pas touche au mécène qui bénéficie d'un certain passe-droit.
(Souvenez-vous du: "Ushuaïa vous est présenté par Rhône-Poulenc ... un monde meilleur avec Rhône-Poulenc.", post Solvay/DuPont/Danisco)

L'employé: Merci de ne pas venir parler sans savoir non plus. Il y a des chiffres mais quand on ne sait pas on reste à sa place, les odeurs pour infos ça fait un moment qu il y en a plus, et le site à massivement investit dans une station d épuration il y a quelques années( qui équivaut à celle d une ville de 50000 habitants) pour que tout ce qui y sorte ne sente plus mais surtout soit bien plus propre qu ... une grosse majorité des rivières qui sont simplement polluées par les habitations environnantes. Pour ceux qui est du bruit tout est fait pour qu'il soit le plus reduit possible, j y travaille, je le sais. La majorité des gens qui y travaillent sont aussi du Mellois donc concernés par les nuissances et autres problematiques et le site fait son max pour que tout soit au mieux."

------

Factuellement, les données:


Depuis l'installation de la station d'épuration en 2017 les effets se sont fait ressentir dans les champs de la physico chimie et des polluants spécifiques.
La demande chimique en oxygène (DCO) reste moyenne
Sur les phosphore et phosphate ... c'est médiocre.
[!!! La température de l'eau N'EST PAS BONNE !!!]
Sur l'Indice Biologique Macrophytique en Rivière (IBMR) ça s'est amélioré, cependant l'Indice Biologique Diatomées (IBD) reste moyen.
On peut noter, certes, une nette amélioration des polluants spécifiques donc, mais cependant sur les métaux lourds, le nickel est, et a toujours été un problème, ainsi que le polluant industriel, sulfonate de perfluorooctane.

La Légère: Evaluation SDAGE 2022-2027:
Etat écologique: Médiocre
Etat chimique (avec ubiquistes) : Mauvais Substance(s) déclassante(s) : Substances: Benzo(b)fluoranthène, Sulfonate de perfluorooctane
Etat chimique (sans ubiquistes) : Mauvais Substance(s) déclassante(s) : Substances: Sulfonate de perfluorooctane

"Certaines PFAS (acide perfluorooctanesulfonique (PFOS), acide perfluorooctanoïque (PFOA) et Acide perfluorononanoïque (PFNA) notamment) attirent l'attention des chercheurs, des autorités de réglementation et d'Organisations non gouvernementales environnementales en raison de leur toxicité et de leur écotoxicité, de leur caractère de polluant très persistant, et d'une présence déjà généralisée dans l'eau, l'air, le sol, les pluies et les écosystèmes (faune en particulier) et dans le sang de la population générale humaine et de la faune. Ils sont retrouvés dans les organismes vivants sur toute la planète. Les scientifiques et diverses administrations appellent à rapidement « réglementer, surveiller et gérer » les PFAS. En 2025, le coût de leur dépollution dans l'eau et les sols en Europe est évalué entre 95 et 2 000 milliards d'euros sur 20 ans"

----------

Les usines se sont appropriées la Légère, la privatisant ainsi depuis la départementale 948 jusqu'aux sorties des étangs de Melzéar, qui leurs servent/servaient? de bassins de rétention/et/ou de décantation.

Par ailleurs, l'usine est venu négocier le pompage d'eau pure à la fontaine de Foucambert. Non seulement elle a pillé ce lieu sacré bien connu des Deux-Sèvres, où il règne à présent un vrombissement abominable, mais de plus elle a négocié l'eau en non-potable avec la commune de Périgné et proposé dans le cadre de son acheminement, de la vendre à la commune de Payzay-le-Tort comme potable.
Pourquoi ?
QCM : 1-Pour la beauté du geste ; 2-pour l'argent bien sûr

Les mellois ont le droit de savoir, pas de se faire mystifier par les lobbys.

A ce propos, je vous recommande le reportage de la RTBF : Solvay et les PFAS: la pollution invisible https://www.youtube.com/watch?v=Fi6nZ7QJUec

------

Il ne pouvait pas y avoir meilleur timing pour illustrer mon propos, qui, aux dires de certaines personnes qui défendent leur intérêt personnel avant le bien commun, n'aurait pas du être tenu tant je me devais de me tenir à ma place.

Jeudi 20 février 2025 : "Les députés ont définitivement adopté une proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux polluants éternels."

https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/02/20/pfas-la-france-s-apprete-a-se-doter-d-une-des-lois-les-plus-ambitieuses-au-monde_6555238_3244.html

Le sulfonate de perfluorooctane (PFOS) EST un PFAS (per- and polyfluoroalkyl substances). Maintenant Solvay et compagnie, il va falloir sortir les sousous rubis sur ongle pour la dépollution de notre territoire !!!

------






Jeudi, 20 Février 2025 17:13

Explorateur Download

mooCow mooCow mooCow
mooCow