Les LAMIRAULT de ROUEN

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Généalogie - recherches

Ces mois derniers j'ai travaillé de manière éparse mais non moins productive à la résolution d'une énigme consistant à raccorder la branche des LAMIRAULT du Rouennais dont est originaire ma famille, à celle de l'Orléanais, prestigieuse lignée s'il en est.

Partant de la possession d'un sceau ayant été fait reproduit par mon quadrisaïeul Jean-Baptiste CAILLOUËL (HUSSARD), et auquel tenait beaucoup mon père, j'en veux pour preuve la focale mise sur cette ascendance dans ses propres recherches généalogiques et ce malgré les ressources moins confortables et riches qu'il avait à sa disposition pour ses investigations (internet avant 1995), il était assurément au courant de la souche unique du patronyme puisque n'ayant pas fait de véritable lien avec Moise AMYRAULT, il avait pris la peine de faire une macro-photographie de ce sceau en y mentionnant sa parenté jusqu'à son dernier ancêtre connu en la personne de Jean-Baptiste LAMIRAULT, suivi d'une flèche indiquant, je cite :
"famille de Moïse AMYRAUT, disciple de Calvin, à l'origine de l'établissement du protestantisme en FRANCE" (papa avait une grande considération envers la religion réformée)

Il me restait donc alors à trouver le lien véritable avec ce Moïse originaire de Bourgueil...

Reproduction du Sceau



Courrier des recherches de mon père



Moïse AMYRAULT




Je me procurai d'abord en 3 tomes les recherches de Jacques Amirault auprès du Centre Généalogique de Touraine. La manière distraite dont je les parcouru ne m'amena à rien de probant, aussi je me fendais d'un coup de téléphone auprès du généalogiste en question, un vieux monsieur si passionné qu'il en avait lancé des analyses ADN au Québec. C'était il y a 15 ans... 
Malheureusement, les noms mentionnés de ma part, à savoir Claude Catherine LAMIRAULT et son père Jean-Baptiste, mon ancêtre à la neuvième génération, ne lui dirent rien.
Je dépouillais ensuite d'HOZIER, mais toujours rien.
Il me restait alors internet et ses sites spécialisés... il y avait bien un Jean Baptiste André LAMIRAULT, Né le 15 juillet 1696 et Décédé en 1740 à Rouen à l'âge de 44 ans qui était Mousquetaire du Roi, mais celui-ci est issu de la Branche du Soissonnois, Seigneurs de La Lande, de Cerny, de Noircourt et d'Étréaupont et les dates concordaient peu. Des données sur généanet me donnaient les premières informations pertinentes.
elles venaient d'un descendant de Marie Magdeleine Barbe LAMIRAULT, soeur de Claude Catherine, mentionnée dans un petit carnet de velin, plus anciennes écritures manuscrites de la famille CAILLOUËL en ma possession, marchands de Rouen. Cette soeur, mère de Nicolas Desportes (à qui j'ai consacré une publication) et dont l'ascendance était donné par la famille FANNIERE jusqu'à l'arrière-grand-père
Jacques LAMIRAULT x Claude ADÉE, vérifiée aux registres.
Une fois cette nouvelle génération connue, je ne puis trouver de nouvelles informations sur la toile malgré mes insistances et la diversité de sources explorées, que je me replongeais dans les tomes de Jacques AMIRAULT, voulant vérifier que rien ne m'avait échappé. il ne me fallu pas moins de 3 lectures pour tomber sur ce qui allait me permettre de comprendre la présence de cette famille à Rouen et ainsi faire le rapprochement avec la souche Orléannaise.


Antoine LAMIRAULT
Fils de Etienne et de Jeanne de BRIE. Né vers 1590. Il demeurait à Rouen et épousa Isabelle FOUGEU, Fille de Jacques FOUGEU et de Marguerite CHERON (Réf. Chanoine Robert Hubert)
Il s'agit là très certainement du père de ce Jacques mentionné dans la généalogie de FANNIERE-REURE descendant à la neuvième génération du Baron de BLINVAL, nostre cousin.

Carnet de velin, CAILLOUËL 1623



Ascendance FANNIERE-REURE





Etienne LAMIRAULT, sieur de la Touche, sieur de Vezennes
Fils de Boniface et de Gillon FLEURY, serait né vers l'an 1390, et
mort vers l'an 1458. Il fut élu sur le fait des aides de la guerre, ordonnées par le
Roi (Réf. Hubert) dans le diocèse d'Orléans.
En 1442, il est nommé comme censitaire dans les Censíves d'Olivet, dues
à Monseigneur d'Orléans (Réf. Arch. du Loiret, série A, tome II, Apanage d'Orléans,
liasse 1-1888, inventaires page 21).
En 1447, Etienne LAMIRAULT, élu à Orléans, rendit aveu pour le fief
et la haute justice de Vezennes, en la paroisse de Lailly (vassaux de la seigneurie
de Beaugency) (Réf. Armorial général de France, de d'Hozier).

Jehan LAMIRAULT ca 1415 - Sieur de la Touche

Etienne LAMIRAULT 1450 - Échevin d'Orléans 1509-1510

Hervé LAMIRAULT 1490 - Sieur de la Touche, Marchand Bourgeois d'Orléans, Echevin 1527-1528

Jean LAMIRAULT ca 1520 - Sieur de la Touche, Marchand Bourgeois, Echevin 1574-1575, Avocat à la cour du parlement de Paris en 1577

Étienne LAMIRAULT ca 1555 - Sieur du Bourgneuf, Bourgeois et Marchand dOrléans

Antoine LAMIRAULT ca 1590 - Marchand Bourgeois


Jacques LAMIRAULT x Claude ADÉE

Jean-Baptiste LAMIRAULT

Portrait


Claude Catherine LAMIRAULT †1763

Portrait


Jean Baptiste, Clair CAILLOUËL 1750-1804

Jean Baptiste, François, Romain CAILLOUËL 1778-1854

Portrait


Romain, Alexandre, Jules CAILLOUËL 1837-1922

Portrait


Léonie, Eugénie, Marie CAILLOUËL 1864-1939

Portrait


Juliette, Emilie, Léonie DESSEZ 1900-1958

Portrait


Philippe, Michel CONTRÉ 1935-1996

Portrait
Portrait


Monsieur MAMEL avait répondu à mon père et lui avait fait parvenir quelques documents.




Épitaphe détaillé - Les antiquités de Saint-Paul d'Orléans - Amicie DE FOULQUES DE VILLARET - 1884 ed: SEJOURNÉ / HERLUISON















 

Lundi, 31 Juillet 2023 09:34

mooCow mooCow mooCow
mooCow